Paris 01 83 81 81 61 - Lyon 04 81 68 52 40 - Bordeaux 05 33 52 11 23 - Rennes 02 20 06 01 78 - Marseille 04 12 29 01 32 - Toulouse 05 25 53 00 07

Comptes à terme : un pilotage fin des excédents de trésorerie est indispensable pour capter du rendement à taux fixe.


La baisse des taux de la BCE ne fait que commencer. Les rendements offerts par les banques pour l’ouverture d’un compte à terme sont donc attendus en baisse au cours des trimestres à venir. Pour les investisseurs à la recherche de placements à taux fixes, il est urgent de ne plus attendre.

Après une première baisse des taux le 6 juin, la BCE a de nouveau abaissé ses taux le 12 septembre puis le 17 octobre. D’autres mouvements identiques sont encore attendus pour le 12 décembre 2024, suivis de quatre baisses supplémentaires dans le courant de l’année 2025 d’après les actuelles anticipations de marché. Alors qu’il atteignait encore 4% il y a six mois, le taux de dépôt de la BCE reviendrait ainsi autour de 2% début 2026. À ce stade, les marchés n’anticipent pas de baisse en-dessous de ce seuil symbolique.

Jusqu’en juin dernier, les anticipations de marché relatives à l’assouplissement monétaire de la BCE étaient beaucoup plus modérées, mais la baisse rapide de l’inflation en août et en septembre a changé la donne. L’inflation en zone euro atteint désormais 1,8% et se trouve globalement au niveau-cible de la BCE, qui vise une inflation « légèrement inférieure à 2% ». D’où l’anticipation d’un retour progressif des taux directeurs de la BCE vers ce niveau « neutre ».

Des taux en baisse sur les marchés obligataires

En conséquence, les taux des marchés obligataires ont déjà commencé à baisser au cours des derniers mois, tout particulièrement sur les échéances de 1 à 3 ans. À titre d’exemple, le taux d’emprunt français à 1 an est passé de 3,5% le 30 juin dernier à environ 2,8% aujourd’hui. Le taux français à 3 ans est quant à lui passé de 3,0% le 30 juin à 2,5% actuellement. Des baisses de moindre ampleur s’observent également sur des échéances plus longues.

Les rendements offerts par les banques pour l’ouverture d’un compte à terme suivent les mêmes tendances. Les taux associés à ces placements ont donc commencé à diminuer depuis plusieurs mois, et poursuivront sur la même voie au fur et à mesure de l’avancée de la BCE dans son programme d’assouplissement monétaire.

Des rendements nettement supérieurs à l’inflation

Pour les investisseurs à la recherche de placements sans risque à taux fixe, la situation actuelle reste particulièrement intéressante car les comptes à terme offrent, quelle que soit l’échéance, des taux de rendement nettement supérieurs à l’inflation, tombée à 1,2% en France en septembre 2024, et surtout une garantie de capital à tout moment.

Bien que les rendements associés aux comptes à terme aient donc déjà diminué au cours des derniers mois, il reste particulièrement pertinent de se tourner vers ces placements pour sécuriser des taux toujours attractifs avant que ceux-ci ne tombent plus bas.

Leave a Reply