Les SCPI représentent l’un des investissements les plus plébiscités par les professionnels. A la fin de l’année 2019, les rendements de cette classe d’actifs promettaient une nouvelle année encourageante. Cependant, la crise du Covid a bouleversé notre économie..
Ont-elles su résister à la pandémie ? Leurs stratégies ont-elles été remises en cause ? Leur modèle est-il toujours viable dans ce contexte sanitaire fragile ? Tour d’horizon de l’investissement en SCPI pour 2021.
Un placement en SCPI résilient
Si 2020 aura été l’année du covid-19, du télétravail et de la fermeture de nombreux commerces, l’année 2021 s’annonce plus rassurante avec l’arrivée des vaccins même si l’euphorie n’est pas à l’ordre du jour.
Dans ce contexte, les SCPI ont tenu le choc de l’année écoulée.
Le marché immobilier d’entreprise a encaissé la crise sans trop de dégâts, malgré des disparités selon les secteurs, et les gérants ont su saisir les opportunités qui se présentaient.
En 2021, plus que jamais, il sera judicieux de placer une partie de ses liquidités sur ces produits immobiliers plébiscités par les investisseurs français.
Pourquoi investir dans une SCPI ?
La SCPI reste le meilleur véhicule d’investissement immobilier pour les entreprises souhaitant placer leur trésorerie à long terme.
C’est tout d’abord un formidable outil de diversification, décorrélé des marchés financiers traditionnels. En outre, il s’agit d’immobilier professionnel qui permet d’accéder à des marchés de niche (logistique, santé).
Les rendements net de frais de gestion de cette classe d’actif se situent parmi les plus élevés des produits de placements, et, couplés au risque mutualisé – patrimoine diversifié sur plusieurs immeubles, plusieurs typologies et secteurs géographiques – ils constituent un réel vecteur de croissance et de valeur.
Par ailleurs, l’accessibilité et la flexibilité sous forme de parts donnent un avantage certain aux SCPI par rapport à l’immobilier traditionnel.
Enfin, investir en SCPI est simple et pratique : il s’agit de “pierre-papier” dont le processus de souscription est souvent entièrement numérisé. À cela s’ajoute un des attributs les plus appréciés des investisseurs : la SCPI est gérée intégralement par une société de gestion.
L’investissement en SCPI en 2020
Les rendements des SCPI
En 2020, le taux moyen de distribution des SCPI s’est établi à 4,18%*, net de frais de gestion, selon le site d’information www.pierrepapier.fr.
Néanmoins, ce sont des résultats contrastés.
Les SCPI spécialisées dans la logistique présentent de belles performances, avec des rendements entre 5 et 6%* net en 2020. Les SCPI de commerces et de bureaux résistent quant à elles à la crise, avec des taux de distribution qui ne descendent pas sous la barre des 4%*. Malgré tout, certains secteurs ont plus souffert des confinements successifs, comme les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie, qui distribuent pour la plupart des rendements inférieurs à 2%*.
La valorisation des SCPI
Au-delà des loyers touchés périodiquement par les investisseurs, la revalorisation des parts de SCPI joue aussi un rôle dans cette stratégie d’investissement. Elle impacte directement le TRI (Taux de rentabilité interne) qui correspond à la performance annuelle globale du placement.
Après une variation de +1,20%* en 2019, le prix moyen des parts de SCPI a également connu une augmentation de +1.12%* en 2020. Ceci est lié à la valorisation du patrimoine immobilier estimée par les dernières expertises connues. D’autre part, les gérants de SCPI étant dans l’ensemble conservateurs, ils augmentent le prix des parts de façon prudente et lissée.
Notre sélection de SCPI
SCPI | STRATEGIE | RENDEMENT 2020 |
SCPI PFO2 | Bureaux | 4.50% |
SCPI Pierval Santé | Santé | 4.95% |
SCPI Primovie | Santé et Education | 4.50% |
SCPI Epargne Foncière | Bureaux et Commerces | 4.40% |
SCPI PF Grand Paris | Bureaux | 4.53% |
Parmi les quelques 200 SCPI présentes sur le marché français, en voici cinq qui couvrent un large spectre de secteurs tout en procurant des performances robustes sur le long terme.
La SCPI PFO2 (Perial AM), créée en 2009 a délivré un rendement de 4,5%* en 2020. Elle est basée sur une stratégie environnementale, dédiée au thème “green”. Concrètement, cela passe par un audit et une maîtrise des consommations d’eau et d’énergie sur chaque immeuble. PFO2 a obtenu le label ISR en décembre 2020. Composée à 90% de bureaux, les immeubles sont répartis sur Paris et le région parisienne pour 45 % du portefeuille, en province à hauteur de 38%, et à l’étranger pour les 17% restants.
La SCPI Pierval Santé (Euryale AM), est constituée d’un patrimoine en lien direct ou indirect avec le secteur de la santé : cliniques, cabinets médicaux, EHPAD, centres d’hébergement… Avec un taux de distribution de 4.95%* en 2020, elle se place dans le haut des SCPI de rendement. Pierval Santé investit à 43% en France et le reste en Europe avec un ancrage en Allemagne et des acquisitions en Irlande.
Également estampillée « santé », la SCPI Primovie (Primonial REIM) est aussi active dans l’éducation mais diversifiée en termes de types d’établissement et de répartition géographique. Plus d’un quart de son portefeuille est notamment investi hors de France. Cette SCPI créée en 2012 a délivré un rendement de 4,50%* en 2020.
La SCPI Epargne Foncière (La Française AM) est une des plus anciennes du marché. Il s’agit d’une SCPI diversifiée en bureaux (79%), commerces (16%) et résidences senior (5%). Ancrée en Ile-de-France pour 70% de ses actifs, elle dispose aussi d’actifs en province (21%) et à l’étranger (9%). Son taux de distribution en 2020 s’est élevé à 4,40%*.
Enfin, la SCPI PF GRAND Paris (Perial AM), spécialisée dans l’immobilier de bureaux en région parisienne, présente un taux de distribution de 4.53%* en 2020. Cette SCPI de rendement créée dans les années 60, est depuis quelques années dédiée aux investissements situés dans le premier marché européen en immobilier tertiaire d’Europe. Elle place ainsi son gérant PERIAL comme l’un des principaux acteurs du secteur immobilier.
En 2021, à vos SCPI !
Les SCPI continuent de procurer un rendement attractif par rapport aux placements sans risque, et ce en dépit de la situation exceptionnelle que nous avons connue en 2020. Mais au-delà des chiffres et de la performance, tout porte à croire que les SCPI demeureront un pilier massif de diversification dans l’avenir au vu de tous leurs avantages.
* Les performances passées ne présagent pas des performances futures